Partager
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Petit messages si vous passer dans le coin
Mar 9 Aoû - 3:36 par Sacha

» exemple de présentation
Dim 30 Juin - 15:54 par Sacha

» Présentation de Benj21000
Lun 10 Sep - 15:57 par Cyberns

» Bonjour les Sackboys'n'Sackgirls
Lun 10 Sep - 15:51 par Cyberns

» La série des SACKLEVANIA par Benj21000
Mer 20 Juin - 12:49 par Benj21000

» Retro 3D Shooter 2: Escape to the city by Moos....
Mar 24 Avr - 12:02 par xX-DeaD-Xx

» Besoin de costumes =)
Mar 24 Avr - 11:58 par xX-DeaD-Xx

» Bonjour a tous!
Sam 14 Avr - 19:05 par Antoine

» loulou13300 se presente
Ven 13 Avr - 15:36 par loulou13300

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Réalisation générale

Aller en bas

Réalisation générale

Message par Sacha le Dim 19 Sep - 1:45

Attention vous n'êtes pas obliger de totu lire!! C'est seulement pour ceux qui veulent acheter le jeu ou pour les fan.



LittleBigPlanet (littéralement « Petite grande planète » en français et aussi appelé LBP) est un jeu vidéo de plates-formes développé par Media Molecule et édité par Sony Computer Entertainment, sorti en 2008 sur PlayStation 3.

LittleBigPlanet se présente comme un « jeu créatif » : il implémente un outil de création de contenus qui permet de concevoir ses propres niveaux, de personnaliser ses avatars et s'accompagne d'une dimension communautaire avec du jeu multijoueur et la possibilité de partager ses créations en ligne. Le jeu repose sur un univers onirique de bric-à-brac aux propriétés physiques réalistes.

Le jeu est sorti en 2009 dans une version PlayStation Portable également nommée LittleBigPlanet. Une suite a été annoncée sur PlayStation 3, LittleBigPlanet 2.

Le jeu bénéficiera d'une mise à jour qui permettra à l'utilisateur d'y jouer avec le PlayStation Move.



Système de jeu

La LittleBigPlanet est une planète imaginaire, miroir onirique de la Terre, formée par les énergies créatives qui s'échappent des êtres humains pendant leurs rêveries. Le joueur incarne « Sackboy » (ou « Sackgirl », son équivalent féminin), petite poupée en toile de jute entièrement personnalisable, à la fois au centre du jeu et de l'outil d'édition. La partie débute dans le « Pod », une station spatiale décorable qui fait office de menu et de lieu de rencontre pour le jeu multijoueur. Le joueur a le choix entre trois destinations : la LittleBigPlanet, qui propose les modes de jeu Histoire et Communauté, Ma Lune, qui mène vers l'outil de création, et l'InfoLune, qui donne accès au profil utilisateur du joueur et de celui de ses amis. La triple proposition du jeu est résumée par le slogan « Jouer. Créer. Partager. ».



Caractéristiques générales



Le gameplay de LittleBigPlanet emprunte les mécaniques classiques du jeu de plates-formes 2D. Le joueur contrôle Sackboy et le but est d'atteindre la fin des niveaux en explorant l'environnement et en déjouant les obstacles et les énigmes qui jonchent le parcours. Les niveaux sont représentés en « 2.5D » : les environnements sont visualisés de profil et comprennent trois plans dans la profondeur. Le personnage peut courir, sauter, changer de plan et s'agripper à certains éléments pour se suspendre ou déplacer des objets.

Le monde de LBP est entièrement basé sur une physique réaliste, une composante qui fait partie intégrante du gameplay[2]. Les interactions avec l'environnement sont poussées : le joueur est amené à tirer parti d'objets mobiles et de mécanismes (corde suspendue, balancelle, véhicule, jetpack, ballon à hélium, interrupteur ...). Chaque élément possède des propriétés physiques particulières selon sa matière et sa forme. L'expérimentation avec les comportements physiques des objets est une voie amusante mais elle offre aussi un terrain propice au gameplay émergent[2].

Chaque niveau est jouable en solo et en multijoueur, jusqu'à quatre, en local ou en ligne. Le jeu multijoueur amène les joueurs à collaborer ou à concourir. Il s'agit par exemple de coordonner les efforts pour déplacer un objet imposant, pour enclencher des mécanismes à distance, ou faire une course contre-la-montre.

Un classement en ligne est proposé. Le système de points est basé sur des « bulles de score » à récolter, avec un bonus multiplicateur en cas de combo. Le joueur marque aussi des points en ramassant des « bulles de récompense » et en perd après chaque mort. Les « bulles de récompense » renferment des objets destinés à l'outil de création et à la personnalisation de l'avatar. Des récompenses spéciales sont obtenues en terminant le niveau sans perdre de vie ou en ramassant toutes les bulles. Le jeu est également compatible avec le système de « Trophées », des récompenses liées au profil utilisateur PSN.



Modes de jeu



Le mode Histoire inclut une cinquantaine de niveaux. L'aventure prend la forme de mini-scénarios qui amènent le héros à traverser huit régions du globe, symbolisées par les thèmes Jardin, Savane, Mariage, Canyon, Métropole, Île, Temple et Nature. Les niveaux renferment des passages secrets contenant des objets à débloquer pour l'outil de création et des zones destinées au jeu multijoueur. Il y a également des clés à trouver pour débloquer des mini-jeux, appelés « défi de survie » et « défi de score ». Les niveaux du mode Histoire sont créés en tenant compte des contraintes de l'outil de création, ce qui suppose que tous les objets, mécanismes et scripts rencontrés sont reproductibles par l'utilisateur. Les développeurs ont choisi de laisser apparent les symboles visuels qui représentent les fonctions de l'outil, ce qui facilite la compréhension des mécanismes et des évènements de jeu.

Le mode Communauté donne accès aux niveaux publiés en ligne, conçus par les utilisateurs. Le jeu est « sans fin » : des milliers d'utilisateurs publient chaque jour de nouvelles créations. Sony en dénombre 300 000 en janvier 2009, 700 000 en avril 2009, le million en juillet 2009 et a atteint les 2 000 000 en février 2010. La souplesse de l'outil permet de créer de concrétiser toutes sortes de projets et les créations rencontrés brassent des genres variés : plates-formes, action, mini-jeux, exploration, jeu d'aventure, casse-tête, shoot them up,... La notion de challenge est parfois relative avec des productions à vocation artistique, humoristique, conceptuel ou pédagogique : des niveaux en hommages à des classiques du jeu vidéo, des niveaux musicaux (de Beethoven à Star Wing), des spectacles son et lumière, des parodies de films ou de séries télé, des simulations de parc d'attractions, des galeries interactives, des tutoriaux, etc. L'expérience s'enrichit au fur et à mesure. Chaque création est introduite par un petit descriptif et s'accompagne d'un espace forum où les utilisateurs peuvent laisser des commentaires. Un système de notation, de tag et de marque page permet de juger les créations et de les classer, et différentes fonctions permettent de faire des recherches.


Outil de création


Clé de voûte du projet, LittleBigPlanet implémente un éditeur de niveaux. Simple à utiliser[2] et entièrement pensé pour la manette de jeu, l'interface de l'outil se présente sous la forme d'un phylactère, le « popit » dans lequel s'affiche les outils d'édition. Les quatre grands outils sont le « curseur popit » et les menus « sacoche », « trousse à outils » et « autocollants et décos ». La « sacoche » contient les matières et les objets pré-construits. La « trousse à outils » contient les objets-clés paramétrables qui vont donner vie au niveau. Le menu « autocollants et décos » contient les autocollants, les éléments de décorations et les photos.

L'outil offre une variété de fonctions qui ont trait au level design mais aussi à la modélisation 3D, la construction de mécanismes et au design graphique et sonore. Le joueur peut partir d'une page blanche ou d'un niveau pré-construit. L'un des caractères les plus remarquables de l'outil est sa nature temps réel (le joueur peut tester le niveau au fil de son élaboration), qui apporte un caractère immédiat, accessible à la démarche de création, et rend assez floue la frontière entre le jeu et le travail d'édition

Les objets sont modélisés à partir de formes géométriques primitives (cube, tube,...) qu'il est possible de couper et coller pour créer des formes plus complexes. Chaque élément est associé à une matière (carton, métal, éponge, pierre, bois, verre, matière noire), laquelle possède des propriétés physiques propres (le métal est lourd, la verre est glissant, l'éponge est saisissable, la matière noire est anti-gravitationnelle, etc.). La disposition des éléments implique de prendre en compte la nature 2D/3D particulière de l'espace de jeu, lequel est composé de trois plans « pleins » (sur lesquels le personnage se déplace) et quatre plans intermédiaires. Il est possible de créer des mécanismes variés (portes, créatures, ascenseurs, balancelles, véhicules, etc.) en associant les objets à l'aide de liaisons mécaniques (boulons, ficelles, ressorts, treuils, pistons, etc.). L'utilisation d'interrupteurs et de capteurs permet de créer des interactions avec les mécanismes et de générer des événements de jeu. La quantité de matériaux, d'objets, d'autocollants, la possibilité d'importer des images depuis la caméra PlayStation Eye et la gestion d'éléments d'ambiance variés (lumière, caméra, musique, effets sonores) permet une personnalisation importante de l'univers de jeu.

Si créer un niveau de plates-formes est le type de création le plus évident, la souplesse de l'outil permet aux plus inventifs de créer des productions variées : mini-jeux (casse-tête, morpion, UFO catcher), shoot them up, des productions artistiques (galeries interactives, machinimas, parodies, niveaux musicaux avec des partitions générées en temps réel) et des démonstrations techniques (par exemple une calculatrice).


Personnalisation de l'avatar


L'apparence de l'avatar peut être modifiée à souhait (couleurs, vêtements, accessoires, expressions) depuis le menu « popit ». Une caractéristique amusante du jeu est la possibilité de mettre en scène l'avatar en lui faisant adopter une attitude (joie, tristesse, colère, peur). La croix directionnelle permet de sélectionner l'expression faciale et son intensité, le stick droit et les boutons L2/R2 d'agiter indépendamment les bras du personnage tandis que l'inclinaison de la manette détermine la posture de la tête ou du bassin. Ce « théâtre d'effigie » peut être immortalisé en prenant des photos de l'écran de jeu.

Des personnages et accessoires additionnels sont proposés en téléchargement gratuit ou payant. Il y a notamment des personnages à thème (halloween, noël, animaux, etc) et d'autres basés sur des franchises de jeux vidéo comme Final Fantasy, God of War, Heavenly Sword, Killzone, LocoRoco, Metal Gear Solid, Resistance : Fall of Man, Street Fighter II ou encore un pack basé sur les jeux de Fumito Ueda, Ico et Shadow of the Colossus.


Outil d'échange


Le concept du jeu repose sur sa dimension communautaire. Chaque création peut être publiée sur le PlayStation Network avec la possibilité pour la communauté d'y jouer en ligne. Un système de notation, de commentaire et de préférence est instauré et différents filtres permettent de faire des recherches (mot-clés du titre, audience, préférence, commentaires, nouveauté, etc.).

L'accès au niveau peut être conditionnée par un pré-requis (retrouver une clé dans un autre niveau du créateur). Selon le souhait du créateur, le niveau publié peut être téléchargeable par les autres utilisateurs afin d'être édité. Les objets créés peuvent être mis à disposition des autres joueurs en les offrant comme récompenses dans les niveaux. À terme, il devrait également être possible pour l'utilisateur de créer une boutique pour mettre à disposition ses propres créations (comme un véhicule qu'il aurait créé lui-même).

Le service en ligne est gratuit. Les créations se doivent de convenir au plus jeune public (à partir de sept ans) et ne pas violer de droit d'auteur. Les développeurs se réservent le droit de mettre en vente un niveau.



Merci wiki :)
avatar
Sacha

Messages : 1214
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 21
Localisation : Derrière toi !

Moi
Niveau sur ta planet: 3/20
Niveau de création *selon le membre*: 8/10
Style de création: Je créé bien 120 play et 40 ceour pour chaque niveaux!!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum